LETTRE DU FONDATEUR– JUIN 2020

Lettre du Fondateur de l’EIF – Juin 2020

 

Chers Parents,

Nous espérons tout d’abord que vous allez bien ainsi que vos enfants et vos proches.

En cette fin d'année scolaire 2020, je tiens tout particulièrement à vous remercier de la confiance que vous nous avez portée, démontrée et gardée dans l'accompagnement, le soutien, la progression de vos enfants, nos élèves.

Grâce à votre collaboration étroite avec nos équipes, les turbulences et le tsunami de cette année hors norme ne sont qu'une parenthèse étrange dans les modes d'acquisition des connaissances pour vos enfants. Certes, rien ne vaut pour un enfant, un collectif d'apprentissage fait de liens directs, d'échanges en classe avec un enseignant bienveillant et posant du cadre, attentif et aidant, rassurant et stimulant. Mais comme partout dans le monde, l'EIF a dû faire autrement, a dû s'adapter en respectant les normes fixées par les instances décisionnaires dans l'intérêt de chacun et en priorité vos enfants, nos élèves.

Tout a été compliqué pour chacun d'entre nous durant cette longue période : dans nos vies quotidiennes familiales, dans nos emplois, dans nos relations aux autres et nos repères. Cependant, nous avons tous, fourni les efforts nécessaires pour que les plus fragiles, nos enfants, nos parents, traversent aux mieux ce cyclone peu contrôlable.

A l'EIF, notre équipe a rapidement expérimenté des solutions, cherché les meilleures réponses afin que les élèves continuent à construire des savoirs et savoir-faire. L'enseignement à distance est un apprentissage et chaque membre de l'équipe s'est attelé à la tâche. Ceci a nécessité parfois des ajustements et nous avons essayé de répondre au mieux.

Cette situation inédite, inconnue, inexplorée a été une perte de repères pour chacun : élève, parent, enseignant. Cependant par une coopération confiante demandant des efforts à tous dans leur rôle respectif, la continuité pédagogique a fonctionné et a su s'améliorer. L'outil multimédia a été exploré, expérimenté puis exploité au mieux pour dessiner, proposer un rythme d'apprentissage et maintenir du lien par des rendez-vous réguliers en visio conférence permettant ainsi des interactions entre l'enseignant et ses élèves, en situation de petits groupes de classe.

Assez rapidement, enseignants, parents et élèves ont trouvé « un rythme de croisière » permettant des contacts réguliers, à titre individuel ou collectif, recouvrant les devoirs quotidiens et corrections, comme les séances interactives de classe en mini-groupes de même que les échanges plus individualisés. Les bulletins validant les compétences travaillées de chaque élève par cycle ont été ainsi établis.

Le retour à l'école a été travaillé par les équipes de l'EIF, en lien avec les directives officielles, dans le respect des protocoles et de l'intérêt de votre enfant. Toutes ces avancées ont été mises en place dans la transparence et avec l'accord de vos représentants.

En accord avec nos valeurs et nos principes auxquels vous adhérez et afin de rassurer, conforter nos anciens élèves dans leurs apprentissages, nous avons décidé de leur offrir, juste avant la rentrée 2020-2021 et ce, bien sûr à titre gratuit, un stage de remédiation et de rattrapage. Ce stage permettra à nos élèves de se remettre en rythme et en mémoire avant le début officiel de l’année scolaire 2020-2021. Il s’agit d’un module de 12H qui couvrira la période du lundi 31 Août au Mercredi 02 Septembre, de 8h30 à 12H30. L’encadrement sera assuré par les enseignants de l’EIF et les élèves effectueront un travail en groupes restreints. Les modalités d’inscription à ce module de pré-rentrée vous seront communiquées ultérieurement.

Cette crise sanitaire, sociale, économique a malmené financièrement notre établissement comme beaucoup d'autres, mais tel le roseau nous n'avons pas rompu, grâce à votre engagement à nos côtés, et à nos efforts de gestion.

Par ailleurs, je tiens à vous informer que, durant cette période chaotique, le salaire de chacun des employés de l’EIF, peu importe sa responsabilité et ses conditions, a été intégralement versé et continuera à l'être, en tenant compte des contrats passés. Par conséquent, aucun salarié de l’EIF n’a vu son salaire baissé ni son contrat de travail interrompu, durant toute cette crise sanitaire.

L’année scolaire 2019/2020 qui touche à sa fin, est pour l’EIF et moi-même une expérience marquante nous laisse un goût d'inachevé, mais ceci est avant tout un tremplin et un apprentissage pour rebondir et nous projeter dans la future rentrée scolaire, avec des perspectives concrètes permettant à vos enfants une progression sereine et réussie dans le développement de leurs compétences : connaissances et méthodes, autonomie et vivre ensemble, épanouissement personnel et social.

Certes cette période ne doit pas faire oublier les premiers six mois de cette année scolaire 2019/2020 qui ont été jalonnés de temps forts qui ont permis à nos élèves de progresser dans leurs apprentissages et à l’EIF d’avancer sur son chemin ayant pour but de façonner les futurs citoyens avisés, tolérants, ouverts au monde et œuvrant pour la protection de notre planète terre.

 

Dr. Jamel Gafsi

Fondateur de l’EIF

 

Lettre du Fondateur de lEIF 19 Juin 2020