Cadre d'homologation-Suivi des enseignants

RAPPEL :


Les étapes d'attribution de l'homologation par l'État Français :


le poste diplomatique (Ambassade de France à Tunis) vérifie les pièces du dossier ; il rédige un avis diplomatique circonstancié ;

si le dossier reçoit un avis favorable du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, il est transmis au MEN ;

l’expertise des dossiers est réalisée par l’IGEN (Inspection Générale de l’Éducation Nationale) ;

la CIH (Commission Interministérielle d’Homologation) étudie et valide l’homologation du cycle demandé.


Les conditions d’homologation (cahier des charges) par l'État Français :


la mise en œuvre des principes, programmes, fonctionnement et valeurs du système éducatif français ;

le français est la langue de l'établissement, de l'enseignement et des examens ;

la politique linguistique est plurilingue et intègre la langue du pays hôte ;

les personnels sont qualifiés et régulièrement formés ;

l'existence de locaux et équipements adaptés aux exigences pédagogiques.

Ces critères doivent être
pérennes et sont soumis à des contrôles : le "suivi (ou renouvellement) d'homologation" par le MEN afin de s’assurer du respect des principes et des critères de l’homologation dans une démarche d'assurance-qualité

L'EIF est membre du réseau mondial AEFE et contribue à son essor. En retour les personnels bénéficient d'une formation. La formation continue est à la fois un droit et un devoir.

 

L'EIF est membre du réseau mondial AEFE et contribue à son essor. En retour les personnels bénéficient d'une formation. La formation continue est à la fois un droit et un devoir. Parmi les conditions de maintien de l’homologation, la formation continue et l'inspection des enseignants tient une place importante.

L'EIF est un établissement engagé dans une politique de formation régulière de ses personnels au système éducatif français, de certification et de diplomation.


Les acteurs de cette
formation continue sont :


le centre de formation de la mutualisation sous la gouverne du coordonnateur de la zone AEFE (M. Maillard) et du responsable de la mutualisation (M. Bousquet, proviseur de PMF) ;

le bureau pédagogique du 1
er degré sous la direction d'une IEN (Inspectrice de l’Éducation Nationale) Mme Doutreleau ; ce bureau est composé de CPAIEN (Conseillers Pédagogiques) et de formateurs tous titulaires détachés du MEN Français ;
le bureau du 2
nd degré sous la direction d'une IA-IPR (Inspectrice du 2nd degré) et l'équipe des EMCP2 (enseignants formateurs disciplinaires) tous titulaires détachés du MEN Français ;
le directeur de l'EIF (directeur et formateur agréé) et les coordonnateurs de cycle (titulaires chevronnés).

 

En conséquence :


la qualité de l'enseignement dispensé à l'EIF est validée par un Inspecteur (IEN ou IA-IPR) qui se déplace plusieurs fois par an et rend un avis, qui inspecte régulièrement les enseignants ;

chaque enseignant bénéficie de stage(s) de formation, chaque année ;

des temps de formation ont lieu à l'EIF (journées pédagogiques) ;

les enseignants arrivant en école française ont un suivi durant les 3 premières années : stages
et suivi personnalisé par un conseiller pédagogique du MEN, adjoint d'un inspecteur, qui valide sa formation ;
une enseignante bénéficie d'une formation qualifiante : un Mastère français de l’éducation ;

le directeur encadre des formations et suivis internes ;

les coordonnateurs encadrent chaque cycle par des réunions de travail hebdomadaires.

 

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